Le suivi de grossesse
Le Suivi à domicile
Surveillance médicale de la grossesse régulière d'une grossesse unique ou gémellaire avec possibilité de monitoring réalisé à domicile sur prescription médicale (maternité, gynécologue ou médecin traitant).
Visite à domicile ponctuelle sur évaluation de la sage-femme avec possibilité de réaliser des monitorings dans le dernier mois (seul cas ou l'ordonnance médicale de monitoring n'est pas obligatoire dans le dernier mois de grossesse). Déplacements les jours de semaine et les weekends pendant les horaires d'ouverture du cabinet.
Préparation à la naissance pour les patientes alitées ayant une surveillance médicale.
Aide à la gestion du début de travail (prétravail) avant le départ en maternité. Accompagnement dans la gestion des contractions à domicile : le but est de réaliser un maximum le prétravail à domicile avant l'entrée en salle de naissance. Ainsi les contractions et le col seront évalués pour préciser le juste bon moment pour le départ en maternité. Ce sera peut-être l'occasion aussi de diagnostiquer un faux travail. Déplacements les jours de semaine et les weekends sur les horaires du cabinet sauf durant mes congés.
Ce type d'accompagnement n'est possible que pour les patientes déjà connues du cabinet. Le souhait devra être précisé durant la grossesse (au moins une rencontre)
Les consultations médicales
Les consultations prénatales
Je peux vous suivre dès le début de la grossesse si celle-ci est physiologique.
Ces consultations sont mensuelles, obligatoires au nombre de 7, la 1ère consultation doit être réalisée avant 15 semaines d'aménorrhée.
Administrativement, la sage-femme libérale a la compétence de pouvoir remplir votre déclaration de grossesse.
Je pourrai vous prescrire : les bilans sanguins et échographies obligatoires ainsi que tout traitement indiqué durant votre grossesse dans mon champ de compétences médicales.
Les consultations intercurrentes
Entre vos consultations prénatales (réalisées au sein du cabinet ou en maternité ou par un gynécologue obstétricien), vous avez la possibilité d'un examen clinique. Il est possible, qu'au vu de la situation : au moment de votre appel ou de la consultation, vous soyez orientée directement vers les urgences de la maternité.
L'entretien prénatal
C'est un temps d'échange en dehors de tout examen médical. Il est proposé en couple ou en individuel dès 4 mois de grossesse.
Vous pourrez exprimer vos attentes, vos interrogations autour de la grossesse, l'accouchement, l'arrivée de votre enfant ainsi que vos éventuelles difficultés médicales, psychologiques ou sociales. Vous pourrez, si besoin, être mis en lien avec d'autres professionnels de la périnatalité.
Les différents types de préparation à la naissance vous seront présentés afin que celle-ci vous soit le plus possible personnalisée.
Les séances de préparation à la naissance
Plusieurs types de préparation peuvent vous être proposés. Ces séances auront lieu en individuel, en couple ou en groupe (maximum 3 mamans), présence des conjoints possibles.